J’ai le plaisir d’ouvrir la catégorie Voyages de notre site dédié au Lifestyle avec une expérience de voyage particulièrement relaxante à Madagascar ! J’ai expérimenté, trois jours durant, l’Ecolodge de luxe Tsara Komba situé au sud de la petite île de Nosy Komba, dans le très connu archipel de Nosy Be.
On oublie un temps la connexion internet au profit d’un trek, les réseaux sociaux pour le bleu de l’eau. Sur Nosy Komba, vous ne captez pas internet ou très faiblement (en 2015, pour info), il est donc temps de profiter de la vie sauvage et des nombreuses activités proposées sur l’île mais aussi par le Lodge.
Un séjour paisible à Madagascar
Selon son profil de voyageur, ses envies personnelles, et son budget, Madagascar offre de très nombreuses opportunités de séjour. Il est possible de partager de beaux moments en couchsurfing dans les grandes villes tout comme profiter d’un Lodge de luxe en bord de mer, en passant bien sûr par les paillotes pas cher des petits villages.
Un lodge, c’est 90 ou 120 mètres carrés de bonheur. Une énorme terrasse (en réalité, deux terrasses), une très grande chambre, une salle de bain et une vue imprenable sur la mer.
Un excellent service d’une équipe locale
Pour vous accueillir au pied du bateau – seul moyen d’accès -, c’est bien sûr la Direction qui s’avancera vers vous. Entouré d’une équipe discrète mais toujours présente pour répondre à vos sollicitations, Xavier et Lucie vous guident et vous donnent les premières explications concernant le domaine et la logique de « séjour à la carte ». On se rend vite compte que les huit lodges sont bien isolés les uns des autres et qu’il sera bien difficile de croiser les autres occupants. Le principal lieu de rendez-vous, à l’exception de la plage, est le Lodge Principal. Il s’agit d’une gigantesque terrasse couverte faisant office de salon, restaurant, bar, et c’est la seule zone qui capte internet (oui, mais il ne faut pas être pressé). La vue sur la mer est à couper le souffle car le Lodge a l’avantage d’être posé à flanc de colline, dominant une grande plage et les terres de Madagascar visibles à quelques encablures.
Entre deux repas, le personnel sera toujours à votre proximité pour réaliser des cocktails, prendre votre commande de snacks ou tout simplement pour vous aider à mettre un canoë à l’eau.
Un beau panel d’activités malgré l’isolement
(guides de randonnée, plongée, pèche à la ligne, pèche au gros…). Côté Terre, c’est l’occasion de visiter les alentours du Lodge : le village pour rencontrer ses habitants, la montagne pour découvrir les plantations de vanille, cacao, café, banane, ananas, et j’en passe ! Côté Mer, il faut absolument visiter Nosy Tanikely, véritable aquarium marin. Toutes ces prestations sont au catalogue du Lodge, il suffit de demander. Et si ce n’est pas au catalogue, Xavier et Lucie sauront trouver ce qu’il vous faudra.
Les plus fainéants resteront sur la plage « privée » dans le sens où il n’y a pas un autre touriste à proximité, juste les habitants de l’île qui peuvent passer de temps à autres.
Pour les activités aquatiques à proximité, il y a du matériel à disposition gratuitement pour une courte sortie en mer (des canoës et kayaks), même pour pratiquer le snorkeling ! A 30 minutes de coups de pagaies, il y a même un excellent spot avec de nombreux poissons et un très beau corail. Pour la plongée, cela demande un peu plus d’équipements. Rendez-vous ici car il y a de quoi faire dans l’archipel !
Le Tsara Komba Lodge : un petit paradis
. Étonnamment, je ne suis pas resté cantonné à la plage mais j’ai foncé sur les équipements de snorkeling pour une petite sortie imprévue.
Le lendemain, séance de plongée le matin et randonnée l’après-midi ! L’île est peut-être petite, mais il y a tellement de choses à voir et à découvrir par soi-même.
Une destination idéale pour une lune de miel ou encore se ressourcer en famille.