Car la musique ne se résume pas à sortir et écumer les festivals, des fois il s'agit juste de s'asseoir dans un bon fauteuil et lancer son vinyle / CD / iPhone sur un bon album. Et comme nous aimons partager, nous allons échanger avec vous autour des meilleurs albums de tous les temps, vous en donner moult explications et analyses.

Les classements des meilleurs albums de tous les temps

the_velvet_underground

Si il y a bien un sujet qui peut nous faire sortir les fourches et se battre, c'est bien celui de savoir quels sont les meilleurs albums de tous les temps. C'est un peu comme demander Beatles ou Rolling Stones, ou alors Marvel ou DC Comics. C'est un sujet difficile car il dépends de tellement de paramètres. Déjà, de quelle musique parlons nous ? De quelle époque ? Doit-on se baser sur les classements de vente, ou alors de l'impact de l'album sur d'autres artistes ? Le sujet est au moins aussi large qu'épineux.

Vous l'aurez comprit, nous n'aurons pas l'ambition de proposer notre classement des meilleurs albums de tous les temps pour les raisons suscitées. Nous sommes en revanche partis de plusieurs sources. Evidemment, nous avons épluché la liste du top 500 de Rolling Stones, mais également les meilleurs albums par note et décennies de Pitchfork. Saupoudrez cela de quelques classements supplémentaires (et de nos choix personnels totalement subjectifs), et vous arriverez tant bien que mal à un grand nombre de disques que vous retrouverez dans ces lignes.

Par artistes ? Par décennie ?

Une fois cela fait, comment les classer ? La tentation était grande de faire un gros tableau Excel avec une note proratisée de la renommée du classement et... (ou pas). On aurait pu aussi partir sur une liste du 500e au 1er album, mais cela aurait impliqué un classement précis, et encore une fois, nous n'en avions pas l'envie.

abbey-road-beatles

A l'issue de notre compilation des classements divers et variés, nous avons donc décidé de vous proposer une analyse des plus grands albums par décennie. Alors, forcément, certaines seront potentiellement bien plus fournies que d'autres, mais qu'importe, cela s'enrichira constamment !

L'autre dilemme est de se demander si l'on doit dans une décennie ajouter les groupes dont tout ou partie de leur discographie est dans les meilleurs galettes de tous les temps. On pense évidemment aux Beatles, mais également à Bob Dylan, Led Zeppelin, David Bowie et j'en passe... Pour eux a été décidé que nous allions faire des articles spécifiques, c'est d'une certaine manière le privilège des monstres de la musique sur Oblikon !

Nos articles sur les analyses des meilleurs albums de tous les temps

Pour chacun de ces albums, vous retrouverez donc des explications et analyses autour de l'oeuvre, sa genèse, son impact, mais aussi ses morceaux célèbres. On espère que vous prendrez autant de plaisir à les lire que nous à les écrire !

Meilleurs albums par décennie

Analyse des meilleurs albums des années 60

Meilleurs albums par artistes

Explications des meilleurs albums des Beatles

Analyse des meilleurs albums de Bob Dylan

Explication des meilleurs albums de David Bowie

Explication des meilleurs albums de Led Zeppelin