Un son de qualité ciné à la maison : tout ce qu’il faut savoir sur le Dolby Atmos et comment l’installer dans votre home cinéma.

Logo Dolby Atmos

Introduction au Dolby Atmos

Le Dolby Atmos est une technologie audio révolutionnaire qui a porté le son du home cinéma à un tout autre niveau. Il a été introduit pour la première fois en 2012 et est depuis devenu un choix populaire (et impressionnant) pour les salles de cinéma et les systèmes de home cinéma. Là où le Dolby Surround permettait d’entourer la scène sonore à 360°, le Dolby Atmos permet aux ingénieurs du son de placer des sons individuels dans un espace tridimensionnel. Cela offre à l’auditeur une expérience audio immersive totale, le son pouvant venir du plafond et de partout autour de soi. Dans cet article, nous allons vous guider à travers tout ce que vous devez savoir sur Dolby Atmos et comment l’installer dans votre home cinéma.

Qu’est-ce que l’Atmos et comment fonctionne-t-il ?

Le Dolby Atmos est une technologie audio qui permet donc aux ingénieurs du son de placer des sons individuels dans un espace tridimensionnel. Historiquement, les systèmes de son surround traditionnels utilisent des canaux pour créer l’illusion de sons provenant de différentes directions. Dolby Atmos va plus loin en ajoutant des canaux en hauteur, ce qui permet au son de venir d’au-dessus de l’auditeur. Cela crée une expérience audio plus immersive, qui donne l’impression d’être au cœur de l’action.

Gens regardant un film dans un salon

Pour réussir cela, l’une des principales caractéristiques du Dolby Atmos est l’utilisation d’objets au lieu de canaux. Dans un système de son surround traditionnel, les sons sont assignés à des canaux spécifiques (ce que l’on a l’habitude de voir avec le dispatch des enceintes en 5.1, 7.1 etc…). Avec le Dolby Atmos, les sons sont assignés à des objets et le système détermine comment les restituer en fonction du nombre de haut-parleurs disponibles. Ainsi, le son peut se déplacer de manière transparente dans la pièce, créant ainsi une expérience audio plus réaliste. Les enceintes Atmos s’ajoutent aux scènes surround et s’identifient par le dernier chiffre de votre système hifi. Ainsi, 5.1.2 est un système Atmos comprenant 5 enceintes surround, 1 caisson de basse et 2 enceintes Atmos en hauteur.

Pourquoi intégrer Dolby Atmos à votre système de cinéma à domicile ?

Si vous êtes cinéphile, Dolby Atmos est devenu un élément indispensable de votre système de home cinéma. Il vous permet de découvrir les films récents tels qu’ils ont été conçus pour être entendus. Avec Dolby Atmos, vous pouvez entendre les sons dans toutes les directions, y compris au-dessus de vous, ce qui vous donne l’impression d’être au coeur de l’action. Cette technologie est également très utile pour les jeux, car elle offre une expérience de jeu plus immersive.

On retrouve le système Atmos dans de nombreux écouteurs tels que les Airpods Pro. Il est alors intéressant pour le découvrir d’aller écouter des sons mixés en Atmos avec, telle que la vidéo ci-dessous :

Cette technologie est très utile pour les services de streaming tels que Netflix et Amazon Prime Video, qui proposent des films et des émissions de télévision avec des bandes-son Dolby Atmos. Essayez un épisode de The Mandalorian sur un système Atmos et vous ne voudrez plus le voir autrement !

Le Dolby Atmos est également idéal pour les mélomanes. Depuis peu, vous trouverez des albums remixés en format “Spacial” ou “Atmos”, que ce soit sur un Tidal ou Apple Music. Avec ce nouveau format, vous avez (moyennant le système convenable) la capacité d’entendre chaque détail de la musique. Ce qui vous donne l’impression d’être au milieu d’un concert en direct. A ce titre, nous ne pouvons pas ne pas mentionner le nouveau mixage Atmos de l’iconique Dark Side of The Moon des Pink Floyd, proposé pour célébrer les 50 ans de l’album. Mixage présent dans le coffret Deluxe qui est sorti en 2023.

Configuration requise pour le Dolby Atmos – Enceintes, amplificateurs et barres de son

Pour profiter du Dolby Atmos dans votre système home cinéma, vous aurez besoin de quelques éléments. La première chose dont vous aurez besoin est un amplificateur home-cinéma compatible Dolby Atmos. C’est lui qui traite les signaux audio et les envoie à vos haut-parleurs. Vous aurez également besoin de haut-parleurs compatibles avec Atmos. Il peut s’agir de haut-parleurs encastrés dans le plafond, de hauts-parleurs en hauteur ou de haut-parleurs placés au-dessus de vos haut-parleurs existants qui font envoyer un signal sonore qui rebondira contre le plafond.

Si vous ne souhaitez pas installer de haut-parleurs au plafond ou placer des haut-parleurs sur vos haut-parleurs existants, vous pouvez également utiliser des barres de son compatibles avec le Dolby Atmos. Ces barres de son sont équipées de haut-parleurs orientés vers le haut. Permettant au son de rebondir sur le plafond et de redescendre vers l’auditeur.

Installer Dolby Atmos dans votre home cinéma

L’installation du Dolby Atmos dans votre home cinéma peut s’avérer un peu difficile. Particulièrementsi vous n’êtes pas familiarisé avec les systèmes de home cinéma. La première chose à faire est de choisir le type d’installation que vous souhaitez. Et surtout combien d’enceintes vous souhaitez ! La version la plus simple va être la configuration 5.1.2. 5 enceintes surround, 1 caisson de basse et 2 enceintes Atmos en hauteur. Vous pourrez ajouter 2 enceintes en hauteur pour avoir donc un 5.1.4, voire ajouter d’autres enceintes surround pour un 7.1.4 ! Attention néanmoins au nombre d’enceintes maximum que peut accepter votre amplificateur.

Une fois que vous avez choisi votre configuration, l’étape suivante consiste à installer les enceintes. Si vous installez des enceintes encastrées dans le plafond, vous devrez percer des trous dans votre plafond et faire passer des câbles à chaque enceinte. Si vous utilisez des haut-parleurs placés au-dessus de vos haut-parleurs existants, ce sera plus simple.

Salle de home cinema

Une fois les enceintes installées, l’étape suivante consiste à les connecter à votre amplificateur Dolby Atmos. Vous devrez également configurer votre système home cinéma pour qu’il reconnaisse les enceintes Dolby Atmos. Cette opération peut être effectuée via le menu de configuration de votre ampli.

Conseils pour optimiser votre installation

Pour optimiser votre installation Dolby Atmos, il y a plusieurs choses à faire. La première chose à faire est de s’assurer que vos enceintes sont correctement positionnées. Les enceintes encastrées dans le plafond doivent être placées directement au-dessus de la zone d’écoute. Tandis que les enceintes placées au-dessus des enceintes existantes doivent être orientées vers l’auditeur.

Veillez également à ce que votre pièce soit traitée sur le plan acoustique. Cela signifie que vous devez utiliser des matériaux absorbant le son sur les murs et le plafond afin de réduire les échos et les réflexions. Cela contribuera à améliorer la clarté du son et à le rendre plus immersif.

Enfin, vous devez également vous assurer que votre système de cinéma à domicile est correctement calibré. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil de calibrage audio. Il vous permettra d’optimiser la qualité du son et de vous assurer que tous les haut-parleurs fonctionnent correctement. De nombreux amplificateurs Home Cinéma comme les Yamaha Aventage sont équipées du système YPAO de calibrage automatique. Système de calibrage nommé Audyssey chez Denon par exemple également.

Comparaison du 5.1.2 par rapport à d’autres configurations de home cinéma

Dolby Atmos 5.1.2 est une configuration de home cinéma populaire. Elle comprend cinq enceintes surround, un caisson de basses et deux enceintes en hauteur. Cette configuration est la plus simple et certainement une des plus idéales pour les petites pièces. Elle offrira simplement une expérience audio plus immersive que les configurations 5.1 traditionnelles.

Si votre pièce est plus grande, vous pouvez envisager une configuration 7.1.2 ou 7.1.4. Ces configurations comprennent plus de haut-parleurs et offrent une expérience audio encore plus immersive. Cependant, elles nécessitent plus d’espace et peuvent être plus coûteuses.

Enfin, à l’exception des barres de son très haut de gamme. Comme la Sennheiser Ambeo Soundbar Max, même un “petit” système 5.1.2 offrira une expérience bien plus immersive que bien des barres de son.

Conclusion et réflexions finales.

Le Dolby Atmos est une technologie audio moderne qui a permis de porter le son du home cinéma à un tout autre niveau. Avec lui, vous pouvez entendre des sons provenant de toutes les directions, y compris au-dessus de vous. Et ce, renforçant ainsi l’impression de faire partie de l’action. Pour profiter du Dolby Atmos dans votre système home cinéma, vous aurez besoin d’un amplificateur compatible avec le Dolby Atmos, de haut-parleurs compatibles dédiés et d’un calibrage spécifique… ou simplement une bonne barre de son !

L’installation du Dolby Atmos dans votre home cinéma peut représenter un certain défi, mais le jeu en vaut la chandelle. Avec le Dolby Atmos, vous vivrez avec un nouvel oeil les films et séries réçents. La musique quant à elle apparaîtra d’une manière totalement nouvelle. Alors pourquoi ne pas mettre à niveau votre système de home cinéma dès aujourd’hui et faire l’expérience du Dolby Atmos ?

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur le même sujet