Hellfest 2023 : une programmation sur 4 jours pour tous les goûts

banniere-hellfest-2023

Le mystère a été levé, la quasi totalité des groupes est connue. Sauf quelques uns à l’exception, et bien sûr les aléas des changements à venir. On en profite pour faire le point sur le programme du Hellfest 2023.

De nouveau, le Hellfest fait carton plein en vendant tous les pass 4 jours en quelques heures en Octobre 2022. Et c’est un grand classique depuis plusieurs années : alors même que la programmation complète n’est pas connue, les fans donnent carte blanche à l’équipe l’association Hellfest Productions.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 160000 connexions, 55000 pass 4 jours vendus en 1h20. Le metalleux de France et du Monde entier vient vivre l’expérience Hellfest quelque soit les groupes présents. Car il faut attendre plusieurs semaines avant de découvrir l’affiche et les grands noms.

Les têtes d’affiches du Hellfest 2023 : KISS, MOTLEY CRUE, IRON MAIDEN, SLIPKNOT

Comme tous les ans, la programmation du Hellfest fait jaser. Certains publics râlent d’être peu représentés, d’autres râlent de ne pas voir de nouveauté en tête d’affiche… mais tous s’accordent finalement sur le fait que c’est l’événement majeur de l’année de la scène métal en France, voir en Europe désormais ! Le Hellfest est de même niveau qu’un Grasspop ou un Wacken. Chacun ayant ses avantages et inconvénients. On ne va pas vous le cacher, le fait que le Hellfest soit en France est particulièrement cool pour nous chez Oblikon Lifestyle, à quelques heures à peine de chez nous !

Mais revenons au programme du Hellfest 2023, car il faut dire que les têtes d’affiches permettent d’attirer le regard sur une programmation bien plus large. Et puis il n’y a pas que de vieux cons comme nous qui allons au Hellfest ! C’est aussi parfois un premier RDV de la jeunesse avec de très grands noms mythiques !!!

Les têtes d’affiches de l’édition Hellfest 2023 ne sont pas inconnues, et ils n’en sont pas à leurs premiers coups d’essais.

banniere-hellfest-2023

KISS : re-re-re-retour à Clisson

2010, 2013, 2019, et maintenant 2023. Les américains portés par Stanley et Simmons depuis 1973 vont tout simplement fêter leurs 50 ans de carrière au Hellfest 2023. Une grande fête bourrée de pyrotechnie à venir, on attend de voir si on aura droit à un mega-gâteau scénique. KISS c’est aussi un groupe emblématique d’un style révolu : le Glam Rock n’est plus la star de la scène rock’n’roll. Sauf au Hellfest qui programme KISS et MOTLEY CRUE.

Le feu d’artifice du Hellfest semble en tout cas une obligation pour célébrer 50 monstrueuses années, si le groupe n’en prévoit pas lui-même. Un concert à voir si vous n’avez JAMAIS vu KISS. Autrement, vous pouvez vous en passer selon la programmation des autres scènes.

MOTLEY CRUE : Glam Revival

Les rois incontestables du Glam Metal reviennent à Clisson après deux passages en 2009 et 2012. Véritable machine à tubes, Mötley Crüe a largement de quoi remplir un set de 2 heures. Grâce au film The Dirt sorti sur Netflix en 2019, le groupe a très largement ravivé la flamme du côté du public. Probablement en relançant la légende, et compter une histoire particulièrement sale et étrange auprès d’un public qui ne les connaissait pas encore ?

Le groupe a beau s’être calmé, il reste toujours cette image sexe, drogue et rock’n’roll. Probablement très rock’n’roll et beaucoup moins sexe aujourd’hui. En tout cas réputé sans drogue en 2023 (sauf peut-être des médicaments pour vieux !).

C’est le concert à ne pas rater.

IRON MAIDEN : Bruce plante de nouveau le drapeau à Clisson

Enorme production depuis toujours, IRON MAIDEN c’est un show géant avec des avions, des gonflages gigantesques, des drapeaux (surement un français dans le tas), des décors plus vrais que natures, et Eddie. Et Bruce ! Et Janick ! Et Dave ! Et Adrian ! Et Steve ! Et Nicko ! Une fine et belle équipe que voici.

Déjà passé au Hellfest lors des éditions 2014 et 2018, IRON MAIDEN arrive en fin de carrière. Bruce Dickinson avait déjà plus ou moins annoncé en interview une certaine fatigue. L’album Senjustu est d’ailleurs assez représentatif d’un groupe en fin de carrière qui s’amuse (critique de leur 17ème album ici). Ce qui n’empêche pas Bruce, ce monstre de la scène, de courir partout pour tout donner à son public. Est-ce que ce Hellfest 2023 sera leur dernier ? Fort probablement…

IRON MAIDEN est très certainement LE groupe le plus respecté dans l’univers du Metal. Et c’est bien mérité.

SLIPKNOT : les véritables vétérans du Hellfest !

C’est lors des prémices du Hellfest, pour le Furyfest 2004 que se produit Slipknot. Concert d’anthologie par excellence, et pas toujours pour les bonnes raisons, les compères de Corey Taylor font alors preuve d’un professionnalisme à toute épreuve. Alors même que la foule leur jette des bouteilles de pisse, ils jouent leur set en entier en étant particulièrement conscient de la situation.

Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire (parmi bien d’autres, il y a 4,5 kg de bouquin !!!) alors vous devez lire La Bible du Hellfest.

bible-hellfest

Slipknot revient en 2015 pour la tête d’affiche du Hellfest 2015, puis en 2019 à l’occasion du Knotfest qui se produit la veille du Hellfest sur les mêmes infrastructures. On peut dire que le groupe, et particulièrement Corey Taylor, ne semble pas trop en vouloir au public malgré tout. Car Stone Sour s’est aussi produit à plusieurs reprises.

Armé d’un nouvel album (The End, So Far) sorti en septembre 2022, les américains sont prêts à en découdre de nouveau, cette fois-ci dans une ambiance bien plus sereine et devant un public assagit et respectueux cette fois-ci !

Revivez le Hellfest 2022 : notre reportage de 7 jours en Enfer

Le programme du Hellfest 2023 : les genres par scène

Petite introduction pour les néophytes : il existe 6 scènes majeures sur le site du Hellfest, qui joue en alternance avec toujours entre 3 et 4 concerts en simultanés :

  • Main Stage 1 et 2 : la programmation y est très variée. Il s’agit souvent en début de journée de groupes qui percent, et évidement des grands noms en fin de journée.
  • Temple et Altar : scènes presque jumelles du fait de leur proximité (fut un temps où elles étaient sous la même tente !), elles accueillent les styles de musiques de type Death, Black, Folk, Pagan. Dans ces genres et leurs dérivés.
  • Valley : unique en son genre, cette tente programme beaucoup de Doom, Sludge, Stoner, et souvent du rock de tous genres. C’est une scène épargnée de la “violence musicale” quasi systématique de Temple et Altar. Souvent ignorée des metalleux, elle permet parfois de faire de belles découvertes !
  • Warzone : royaume des énervés, des crêtes et pantalons militaires, la Warzone est le rendez-vous du punk, hardcore, fusion, et tous ces styles de musiques éprouvants pour le corps si vous restez en fosse.

Il y a toujours une pluie de critiques sur la programmation du Hellfest et en particulier sur ses têtes d’affiches. S’arrêter aux têtes d’affiches serait une grossière erreur car pas moins de la moitié des groupes programmés et annoncés joue pour la première fois au Hellfest 2023.

C’est dire le niveau de la programmation qui se veut en renouvellement !

Les autres grands groupes présents en 2023 à Clisson

Parce qu’il faut bien choisir quelques groupes qui sont représentatifs de plusieurs univers, voici une petite sélection de grands noms qui viennent se produire à Clisson, souvent en seconde tête d’affiche.

PANTERA : icône du Groove Metal, dominé par la voix puissante de Phil Anselmo, Pantera se reforme ENFIN après 20 ans d’absence. Seuls Rex Brown et Phil Anslemo seront les représents du line-upofficiel. Il faut dire que Dimebag Darrel et son frère Vinnie Paul sont décédés respectivement en 2004 et 2018. Pour la tournée de retrouvailles avec le public, c’est Charlie Benante (batterie) et Zakk Wylde (guitare) qui doivent assurer un sacré challenge…

CARPENTER BRUT : cela surprend toujours ceux qui pensent que le Hellfest c’est du 100% de Metal que de voir du Darksynth (courant de musique électronique) programmé. Le Hellfest c’est avant tout un festival de “musique extrême”. Un concert de Carpenter Brut accueille très souvent sa horde de metalleux, vêtus de leurs traditionnelles veste à patch ou tout simplement de t-shirt levant tout doute sur leurs goûts musicaux.

TENACIOUS D : il est amusant de comprendre que Jack Black et Kyle Glass sont à l’origine du plus bel hymne à la gloire du Metal… alors même que c’est un groupe de rock satirique assez traditionnel ! Il faut écouter les paroles de THE METAL pour s’en rendre compte. Au-delà de ça, Tenacious D c’est un moment de détente assuré par le combo californien qui est d’un professionnalisme à toute épreuve et n’hésite pas à déconner dès que l’occasion s’y prête… à savoir tout le temps !

CLUTCH : groupe de rock tendance stoner énergique. Depuis 32 ans, ces américains délivrent un excellent son reconnaissable sans hésitation aucune notamment grâce à la voix de Neil Fallon. Un groupe parfait en festival de plein air. Chacun peut participer comme il l’entend : ceux qui trouve cela calme et en profite pour un petit pic-nic, et les motivés qui se trémoussent sur une musique qui donne envie de bouger ses fesses.

RANCID : figure emblématique du punk et surtout de ses dérivés funky et alternatifs, RANCID pioche dans plusieurs répertoires jusqu’au reggae et hip-hop pour délivrer des sets énergiques et festifs. Difficile de ne pas y voir un The Clash des temps modernes !

WITHIN TEMPTATION : il y a bien trop peu de femmes sur la scène Metal, jusque dans la programmation du Hellfest 2023… On risque de prendre des pavés à écrire ça : mais il est assez difficile de programmer plus que ce qu’il n’existe ! Les Hellstats publiées par un fan sur sa chaîne Youtube annoncent que 25 artistes sont des femmes sur les 768 présents au Hellfest 2023. Heureusement que Within Temptation a une certaine Sharon den Adel en frontwoman… mais reste accompagnée de 6 hommes 🙂 Il faut recruter des femmes dans vos groupes de bonhommes !!!

Notre programme favori en attendant le Running Order de cette édition 2023 !

Les caprices du Running Order génèrent parfois pas mal de frustrations… Comme par exemple rater Carcass parce que Metallica joue… Donc ce programme Hellfest 2023 reste orienté sur les choix de la Redak Lifestyle Oblikon avec un certain ordre de priorité, sachant que des choix difficiles seront à faire sur place !

Les groupes à voir absolument !

Dans cette première liste, nous sommes sur des premières fois de la Redak… donc à ne pas manquer !

MOTLEY CRUE : Le Glam c’est la vie !

PANTERA : Le Groove c’est la vie… enfin PANTERA c’est surtout un ENORME kiff musical.

GENERATION SEX : pourquoi pas ? Ce super-groupe sous forme de revival va nous permettre de découvrir certains titres pour la première fois en live…

PORCUPINE TREE : le concert au Zenith de Paris du 02 novembre 2022 fut une énorme claque. 2h30 de show, un son PARFAIT. Du coup, une véritable envie de revoir le groupe en festival Open Air.

THUNDERMOTHER : groupe de rock 100% féminin et ultra dynamique.

RISE OF THE NORTHSTAR : les parisiens déchirent tout depuis de nombreuses années, le Hellfest 2023 sera l’occasion de ENFIN les voir sur scène

La curiosité avant tout

FISHBONE : grande curiosité concernant ce groupe mythique dont la création remonte à 1979 ! Une programmation définitivement éclectique.

ETHS : toujours un peu à part du courant Nu Metal français émergeant à la fin des années 90, le groupe a survécu plus longtemps que les autres étonnamment, et revient !

THE HU : folk étrange et très rock’n’roll, les mogoliens viennent de loin et cartonnent mondialement grâce à ces magnifiques chants khöömii, accompagnés d’instruments traditionnels.

HALESTORM : parce que le dernier album est vraiment bien

Les plaisirs coupables de la Redak

IRON MAIDEN : pas dans les premiers car déjà vu plusieurs fois, mais si le temps le permet c’est avec plaisir !

ABORTED

BLOODBATH : le dernier album est très très très cool.

SOAR

LOATHE

BEAST IN BLACK

PUSCIFER

MUNICIPAL WASTE

CODE ORANGE

Les bonus

CLUTCH

PARKWAY DRIVE

ARCHITECTS

Quels sont les styles les plus représentés au Hellfest 2023 ?

Faire ce genre d’exercice est assez compliqué et on risque de s’attirer les foudres de pas mal de lecteurs… mais à vrai dire on s’en cogne pas mal !

Donc on a fait des regroupements assez violents. Tous les dérivés du Death ensemble, tous les dérivés du Hardcore dans la même rubrique, tous les assimilés au Black ensemble… bref, vous avez compris.

A l’aide de ces mathématiques très complexes, il ressort que comme les années précédentes c’est le Hardcore et tous ses dérivés qui prend le dessus. Un joli pied de nez sans publicité aucune des organisateurs à toutes les critiques et détracteurs qui tançaient le Hellfest pour être devenu tendre. Pas moins de 29 groupes du genre et du sous-genre et du sous-sous-sous-sous-genre seront programmés.

On peut donc citer (au risque de se faire insulter) dans le désordre, de manière non exhaustive et sans prise de partie : PARKWAY DRIVE, RISE OF THE NORTHSTAR, ARCHITECTS, ESCAPE THE FATE ou encore HATBREED.

Juste derrière on retrouve le Death et le Black à (quasi) égalité avec 18 et 19 groupes. Et là c’est du lourd en général : BEHEMOTH, 1349, GORGOROTH, VENOM INC, BELENOS, HARAKIRI FOR THE SKY… Bref, on ne va pas faire toute la liste non plus, vous avez l’appli sur vos téléphones !

Quels sont les groupes français présents en Hellfest 2023 ?

Il fallait s’y attendre, et le pays le plus représenté sont les USA. A date, c’est 74 groupes, soit un peu moins de la moitié qui font le déplacement dans notre belle province française de Clisson. Bien d’autres contrées viendront partager leur musique. Les plus exotiques viennent de Mongolie avec THE HU, de Turquie pour SHE PAST AWAY, d’Afrique du Sud avec les très connus SEETHER. Avec un album très remarqué récemment, les indiens de BLOODYWOOD mettrons certainement l’ambiance en Main Stage.

Et parmi les 180 groupes programmés cette année, 29 sont estampillés Made In France ! Une belle affiche qui nous attend avec des groupes récents comme de grands classiques. Voici la liste complète.

LUDWIG VON 88
SCARLEAN
ACOD
BELENOS
CELESTE
NATURE MORTE
HARD MIND
RESOLVE
RISE OF THE NORTHSTAR
THE DALI THINDERING CONCEPT
AEPHANEMER
GOROD
TEN56.
VENEFIXION
BLOD
THE OLD DEAD TREE
BEYOND THE STYX
BIRDS IN ROW
TREPONOM PAL
ETHS
KOMINTERN SECT
POESIE ZERO
SVINKELS
SYNDROME 81
DECASIA
P-TROLL
CARPENTER BRUT
DANCE WITH THE DEAD
ALEISTER

Hellfest Warm-up 2023

En attendant le grand jour, ou même pour les malheureux qui n’ont pas eu de ticket, il est possible de passer un sacré bon moment avec POGO CAR CRASH CONTROL et BETRAYING THE MARTYRS un peu partout en France.

hellfest-2023-poster-warmup-tour
Total
0
Partages
14 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur le même sujet