Les aventures de Raoul Fracassin, Tome 2 : Les flingueurs de Chanoinat et Loirat

LES FLINGUEURS VOUS SALUENT BIEN !

de Chanoinat et Loirat

Le retour de Raoul Fracassin

Après sa dernière mission (lire la critique du premier tome), l'agent Raoul Fracassin revient pour une nouvelle aventure où il continuera de faire des rencontres inattendues... notamment avec un certain James Bond!

Résumé

Après avoir éliminé une bande de malfaisants particulièrement nuisibles, Raoul et ses copains vont affronter un redoutable ennemi: CLASH, qui menace ni plus ni moins de trucider les grands de ce monde. Victime de son sens du devoir, notre agent secret, avec l'aide de ses nombreux collègues de pays plus ou moins amis, va devoir procéder à un redoutable nettoyage pour venir à bout de tous ces mal-élevés.

Critique

Les_flingueursLa bande à Lautner est de nouveau réunie, et bien sûr, l'univers de la BD peut se permettre un casting impossible.

En plus des "fondamentaux" inamovibles que sont Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Michel Constantin, ou Jess Hahn, rejoints cette fois par Mireille Darc, on voit apparaitre Louis de Funès tout droit sorti du Corniaud, ainsi que Sean Connery et Christopher Lee... Belle galerie croquée avec justesse par Philippe Loirat.

Et puis, excusez du peu, ce que le cinéma ne pouvait se permettre, la BD l'a fait: le Général de Gaulle et the Queen Elisabeth II herself font partie de la distribution.

On a l'impression que Philippe Chanoinat a trempé sa plume directement dans l'encrier de Michel Audiard, les dialogues sont dignes de l'homme à l'éternelle casquette, et on retrouve avec bonheur la saveur des dialogues des Tontons Flingueurs ou des Barbouzes au détour de chaque page. Fidélité sans plagiat, la tâche n'était pas évidente, et du travail de Chanoinat  ressort un hommage appuyé à l'un des plus grands serviteurs du cinéma français.

L'album est également servi avec brio par le dessin nerveux de Philippe Loirat, qui s'est visiblement régalé à croquer ces éternelles grandes gueules du cinéma de Lautner, et qui nous propose un vrai découpage cinématographique, plan par plan, à la manière d'un réalisateur.

Les amoureux de la langue française apprécieront tout autant que les cinéphiles !

Voici le lien pour se procurer l'album : Les aventures de Raoul Fracassin, Tome 2 : Les flingueurs

Leave a reply