Cours oenologique : découverte de la dégustation

Présentation du sommelier

Philippe berger sommelierIl est difficile de faire le tri parmi tous les cours oenologiques qui sont proposés.

Si le principe est le même, le contenu peut être bien différent d'un cours à l'autre. Ils ne se valent donc pas tous.
J'ai eu l'opportunité de faire l'un de ces cours sur le thème de la découverte de la dégustation avec Vigne et Sens et le sommelier Philippe Berger.
Si vous avez dans l'idée que les sommeliers-oeunologues sont snobs et vous parlent avec des termes que vous connaissaient pas, pas d'inquiétude à avoir ici. Philippe est pédagogue, met tout le monde à l'aise et bien sûr nous laisse nous exprimer sans jugement.  Après tout, le vin est un sujet tellement subjectif qu'il n'y a pas de commentaires bêtes.

Que fait-on pendant ce cours ?

On débute ce cours en prenant connaissance de notre aide-mémoire qui nous servira tout le long de la trois vins rougesdégustation.  Il s'agit du vocabulaire de base avec les différentes phases : visuelle, olfactive, gustative et fin de bouche. Il y a aussi une liste concernant les arômes, épices, minéraux etc. Une fiche très complète qui pourra servir de nombreuses fois et qui ne peut que aider à impressionner les amis lors des dîners.
On déguste ensuite les vins un par un bien sûr. On passe du temps sur chacun afin de bien observer la robe, puis le nez et enfin la dégustation. Les plus studieux pourront noter leurs impressions sur un petit carnet. C'est même recommandé pour ne pas s'y perdre et bien assimiler les différentes nuances et aussi pour se rappeler quel vin on a préféré, celui qui nous a surpris ou au contraire celui qui nous a moins plu.
Dans tous les cas, la qualité des vin est là. Ils sont bio ou biodynamiques. Philippe peut vous sortir trois vins blancsquelques pépites de sa cave qui doit être plus que conséquente.
Après ce cours, les tanins, la PAI et le TCA n'auront plus aucun secret pour vous.
On apprend aussi plein de petites choses. Par exemple, saviez-vous que le sens dans lequel on fait tourner le vin a une importance ? Cela entraine des odeurs différentes et a été prouvé par le CNRS.
Le cours dure 3h et on déguste 6 vins au total (pour 59 euros). Ils ont lieu dans la journée donc il faut prévoir d'avoir manger avant. Le nombre de participants peut aller jusqu'à 16. Cela reste raisonnable et permet de profiter des commentaires du sommelier, recevoir des conseils personnalisés.
Une fois la dégustation finie, on peut évident revenir sur les vins que l'on a le plus apprécié.

A savoir :

 Il existe donc ce cours de découverte à la dégustation, mais également :
- un cours de 3h sur les accords mets et vins avec 6 vins et 3 mises en bouche (69 euros)
- un cours de 3h30 pour apprendre à différencier les régions viticoles avec 10 vins (79 euros).
Et avec Noel qui approche à grands pas, cela peut faire une jolie idée de cadeaux aussi bien pour les débutants que les connaisseurs. Mais pas que, les dégustations peuvent aussi avoir lieu pour un événement privé, type team building, ou entre amis et même à domicile. La grande classe !
Tout est disponible sur le site Vigne et Sens !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :