The Art of Brick : Nathan Sawaya expose LEGO à Paris !

LEGO a toujours été associé à l'esprit créatif le plus pur, mais en même temps contraint par les formes ! Combien de temps dure réellement une construction terminée ? Le démontage est souvent imminent, pour améliorer, modifier, ou recommencer !

L'exposition The Art of Brick raconte l'histoire de Nathan Sawaya et de sa passion pour les LEGO. Sa démarche créative l'a amené à considérer ce jeu pour enfant comme un matériaux de base pour la sculpture. Mais pas que ! Cette exposition surprend en présentant un panel important d'applications à l'utilisation des petites briques : sculptures mais aussi tableaux et objets de la vie quotidienne. Ce qui frappe surtout est la dimension des œuvres souvent plus grandes que nature !

 

Désolé pour la faible qualité des illustrations, le téléphone n'a pas très bien géré l'éclairage

unnamedLes œuvres font de 1.000 à plus de 80.000 briques chacune et sont exposées devant le public sans barrière ni limite franche de sécurité. L'artiste Nathan Sawaya a décidément une imagination débordante et on se surprend à rester émerveiller devant le réalisme de ces figures humaines, respectant entonnement bien les formes des hommes et des femmes. L'assemblage des petites briques n'est pas non plus dénoué d'émotions surgissant de nombreuses œuvres. Le travail de détail sur les visages, avec un fort jeu d'ombres accentue des traits qui, a piori en LEGO, n'auraient pas pu exister. Au delà du travail complexe de "fabrication", on devine une réelle démarche artistique sur la manière dont sont construits les visages, dont sont représentées les attitudes. Les heures d'assemblage à base de briques et de colle sont précédées de réflexion dessinées sur le papier, tandis que sont posées de nombreuses questions sur la faisabilité ! En effet, tout le monde a forcement connu le problème du poids des LEGO et des constructions qui lâchent !

IMG_2002

Nathan Sawaya nous entraîne dans son univers très particulier, souvent monochrome, au travers de différentes ambiances : Jaune, Bleu, Expressions Humaines... L'exposition est très bien structurée, de manière permettre la déambulation sans rien oublier pendant un peu plus d'une bonne heure. Seul bémol : l'éclairage des plaques explicatives manque parfois de punch et il est souvent difficile de lire les commentaires de l'artiste. Heureusement que les jeux de lumière sur les sculptures et tableaux sont très bien maîtrises pour en révéler les moindres petits détails qui en font le charme.

Avantage pour les familles : l'exposition est hyper accessible même pour les plus jeunes. Décidément, les LEGO cassent de nombreuses frontières ! Et les plus jeunes (vous aussi d'ailleurs) ne vous supplierons pas de rentrer à la maison car des LEGO sont à disposition à la fin du circuit pour laisser libre court à votre imagination !!!

Une exposition à découvrir jusqu'au 30 août 2015 au parc de expositions de Porte de Versailles.

Le mot de la fin revient à l'artiste

IMG_2004

 

Leave a reply