Amsterdam et son musée Van Gogh

S'il est une chose immanquable à Amsterdam, c'est bien le Musée Van Gogh. Même si d'autres clamerons que le Red District, la maison d'Anne Frank, le Rijksmuseum voire même les coffee shops sont plus importants, ils ne sauraient être raisonnables.

Van Gogh est une référence internationale de l'Art dont l'oeuvre se compte en plusieurs milliers de toiles et dessins. On ne peut pas dire la même chose des autres références citées plus haut. Même si Rembrandt est bien sûr un artiste majeur.

Van Gogh est plus proche de nous. Il est presque un contemporain qui influence toujours autant l'art de ce jour, que se soit au cinéma, à la télévision, en peinture et même en musique. Le caractère très particulier de ses œuvres les rendent quasi inoubliables. La Nuit étoilée, Les Tournesols, Autoportrait à l'oreille bandée, ou encore La Chambre à coucher sont d’immanquables références. Sans parler des nombreux autoportraits.

La plus grande collection d’œuvres de Van Gogh est à Amsterdam

Si vous restez au moins une grosse journée à Amsterdam, vous devez passer par Museumplein, littéralement "carré" des musées. Et évidemment, vous devez privilégier celui dédié à Van Gogh. Pour gagner du temps, il est possible de réserver à l'avance des billets coupe file pour le Musée Van Gogh.

L'avantage est que s'il pleut, vous serez à l'abri. S'il fait beau, l'architecture du musée le rend très lumineux et vous n'aurez pas trop perdu du soleil.

Sachez qu'il faut prévoir 2h30 de visite si vous ne voulez pas courir. Donc pensez à y aller tôt le matin pour garder votre après midi.

Avec 200 tableaux, 500 dessins et près de 700 lettres manuscrites, le musée Van Gogh est LA référence pour les amateurs, les professionnels ou simplement les curieux.

Tous les tableaux cités plus haut ne sont pas présents ( La Nuit étoilée est conservé au Museum of Modern Art MoMA de New York par exemple), mais il n'y a pas que les œuvres majeures qui importent. La profusion créatrice (+2000 œuvres) de Van Gogh suffit largement à bien remplir un musée à part entière, sans se lasser.

Bien sûr, Vincent Van Gogh n'est pas le seul artiste présenté. Le musée suit sa vie en prenant soin de proposer d'autres œuvres telles que celles de Picasso, Redon, Gauguin, Manet, Pissarro.

Se rendre au Musée Van Gogh

Pour se rendre au musée, deux alternatives possible pour profiter de la ville : en transports en communs ou bien à pieds, tout simplement. Nous partons du principe que la plupart des visiteurs se rendent au musée depuis la gare centrale nommée "Amsterdam Centraal".

Pour les transports, privilégiez le Tram qui est en extérieur. Il faut compter 15 à 20 minutes.

Pour ceux qui souhaitent marcher comptez au moins 40 minutes, voire une petite heure puisque vous allez passer par le centre ville historique et les petites ruelles. Il vous faudra faire avec les pauses photos !

En arrivant sur place, vous irez surement prendre une rapide photo sur les lettres géantes I LOVE AMSTERDAM. Comme tout le monde.

Ce qui est génial, à Amsterdam, outre ses musées bien sûr, c'est la variété et la qualité des logements. Nos diverses passages nous ont permis d'en tester plusieurs et on vous recommande, selon votre budget et le confort recherché, l'hotel design Volkshotel pour une ambiance arty ou les capsules plus insolites de Cityhub !

Bonne visite.

Leave a reply