Nommé Les Deux Voyages de Suzanne W. en français, le spectacle VANISHING POINT de Marc Lainé est bien plus qu’une pièce de théâtre, bien plus riche qu’un simple film, bien plus intense qu’un simple concert. Cet étrange voyage sous forme de road-movie nous emmène au plus profond du Canada sauvage, dans une contrée reculée du grand nord du Québec…
Synopsis
Dans la voiture, Suzanne. Flash-back, rêve ou ultime voyage. Sur la route, Tom. Il monte et elle le suivra sur les traces de son aimée Joe, chanteuse française évaporée dans le Grand Nord québécois. Direction Matagami, Waskaganish, Nemaska : ciel vaste, forêts enneigées, lacs gelés et villages isolés où résonnent encore les voix de la nation Crie…
Critique
Alors que le thème du « spectacle » aurait pu mener à une longue et pénible poursuite contemplative, Marc Lainé parvient à nous accompagner doucement dans un monde à la frontière du fantastique, n’hésitant pas à atténuer la frontière entre rêve et réalité. Le titre VANISHING POINT résonne comme un fort clin d’œil au film du même nom, road movie mythique. Mais le sujet est différent !
Ciné-concert ? Définitivement non ! Car VANISHING POINT apporte ce que je pouvais « reprocher manquer » à un West Side Story ciné-concert : un peu de vivant !
Pièce de théâtre ? Pas seulement ! Car bien que des séquences soient totalement théâtrales, les faits et gestes des comédiens sont retranscrits sur les écrans de cinéma. Ce n’est pas tout le temps le cas, mais c’est très original !
Un spectacle singulier et unique que livre Marc Lainé. La mise en scène est excellemment bien pensée, pourtant contrainte à l’alliance improbable de la réalisation cinématographique live sur une scène aux décors minimalistes. Un seul lit pour plusieurs motels, une seule voiture, une table pour quelques diners, et bien sûr les fond blancs pour projeter des enregistrements de paysages qui défilent !
Une expérience que l’on aimerait vivre plus souvent !!! Un très bon choix de programmation par La Ferme du Buisson et un coup de cœur personnel, qui marque plus qu’un simple road-movie.