Vélo Moov’in Fold N7

Vélo Moov'in Fold N7 de profil

Car les transports sont une part importante de notre mode de vie, on trouvait dommage de ne pas vous parler dans ces lignes d’un de nos modes de transports urbain favoris : le vélo. Commençons donc avec ce (fier) destrier qu’est le vélo pliant à assistance électrique avec le Moov’in Fold N7.

Aperçu du Moov’in Fold N7

Le Moov’in Fold N7 se présente comme un vélo pliant à assistance électrique. Doté de roues de 20 pouces, il n’entre pas dans la catégorie des vélos pliants ultra-compacts (où l’on pourrait avoir les célèbres Brompton ou encore le nouveau Decathlon Ultra Compact Fold Light 1 seconde). On est ici sur un vélo qui est un bon compromis entre un vélo urbain « classique » mais qui a la capacité de se plier simplement pour gagner un peu de place au sol quant il s’agit de le garer / ranger dans un petit intérieur.

Le concept derrière ce format est de pouvoir proposer un vélo pliant sans (trop) rogner sur le confort d’usage en ville. Nous y reviendrons justement, mais le confort et la qualité de l’équipement sont présents et justifient également le poids élevé du vélo (22kg). C’est plus un vélo transportable qu’un vélo que l’on tiendra à bout de bras sur 3 étages à pieds !

Vélo Moov'in Fold N7 de face

Enfin, car c’est toujours bon à savoir, bien que les pièces du vélo proviennent essentiellement d’Asie (difficile de l’éviter), ce dernier est néanmoins assemblé dans l’usine du groupe français Rebirth à Saint-Lô, dans la Manche.

Les équipements du Moov’in Fold N7

Le confort avant tout

La première chose qui frappe sur ce vélo est la cohérence dans ses équipements afin d’offrir un maximum de confort à son utilisateur. En premier lieu on citera la selle de marque Selle Royal d’une impressionnante taille et moelleux. Posée sur une tige suspendue, on peut le dire, il est difficile de faire mieux !

La boîte de vitesse est une Shimano Nexus 7. Encore une fois, on vise le confort et la simplicité. Pas de risque de dérailler ici. En effet, le changement de vitesse se fait dans le moyeu, non à l’extérieur sur une cassette). La chaîne est donc en permanence tendue.

Seul petit point noir niveau confort, la fourche acier est rigide et pourra transmettre les vibrations dans les bras.

Une conception équilibrée

Le moteur (d’origine inconnue, mais on pourrait mettre une pièce sur Bafang) est positionné sur le pédalier et développe une puissance de 50nm. Avoir le moteur au niveau du pédalier permet généralement un meilleur accompagnement tout en permettant un bon équilibre au vélo. Le moteur possède 3 modes d’accompagnement pilotables par une petite console LCD simple et efficace sur le guidon.

Enfin, la batterie positionnée sur le porte-bagage arrière a une capacité de 36 V / 10,4 Ah (374,4 Wh). On peut compter avec ce type de batterie sur une autonomie de 50km environ pour un usage urbain.

Des équipements qualitatifs

Partons un peu plus dans les détails pour voir les différentes pièces qui équipent le Moov’in Fold N7. On a déjà parlé de la selle suspendue Selle Royal ainsi que de la motorisation / batterie.

Vélo Moov'in Fold N7 de vue arrière

En plus du Nexus 7, on retrouve également la marque japonaise Shimano sur les trains V-Brake. Sans avoir le mordant de freins à disque, ils restent néanmoins très fiables et performants pour celui qui ne souhaite pas battre des records de vitesse (mais ils seront difficiles sur le vélo).

La béquille centrale permettra de bien stabiliser le vélo et l’éclairage est branché sur la batterie, un vrai plus pour ne pas oublier de l’allumer !

Test du Moov’in Fold N7 à l’épreuve des rues parisiennes

Un pliage basique mais efficace

Le pliage du vélo est assez basique. Si il est efficace, on sent que c’est un plus, et pas le point fort principal du vélo. Le guidon viendra se plier, le cadre s’ouvrir pour replier les roues côte à côte et les pédales se replient pour gagner en espace.
Cependant aucun système ne permet de bien maintenir les deux blocs roues ensemble, amenant un « pilotage » complexe du vélo une fois plié, notamment dû au fait de son poids important.

Néanmoins, cela reste très pratique pour être rangé dans un petit espace, et là était bien le but initial !

Sur la route

A l’épreuve de la rue, le Moov’in Fold N7 se présente comme un bon vélo de ville. Il sera donc parfait pour réaliser des trajet maison -> bureau quotidiens. On apprécie tout particulièrement son agilité (merci les pneus de 20 pouces) et le confort de la selle suspendue. C’est d’ailleurs amusant de voir une selle suspendue (donc très confortable pour votre arrière-train), avec devant pas de pneus ballons ni fourche suspendue. Généralement c’est l’inverse, les bras étant plus protégés que l’assise. Cependant, le confort est là et les passages difficiles sur pavés & autres imperfections de la route s’absorbent bien, y comprit dans les bras !

Vélo Moov'in Fold N7 à l'usage en ville

Niveau vitesse, n’attendez pas des miracles de ce vélo (en même temps ce n’est pas le but). Le moteur est efficace mais ne présente un vrai support qu’au maximum (entre 5 et 6 d’assistance, sur 6 maximum). Le boîtier 7 vitesses est réactif et fiable. Cependant sur du plat, en donnant tout ce que vous avez, il sera difficile de dépasser les 30km/h. En vitesse de croisière, comptez entre 20 et 23km/h. Très bon en ville, cela frustrera néanmoins les fous du guidon. L’avantage, c’est qu’à cette vitesse, les freins V-brake se montrent efficaces et ayant le mordant nécéssaire. Côté batterie, nos estimations tournent aux alentours de 60km d’autonomie, ce qui est un peu mieux qu’attendu.

En conclusion

Pour conclure, ce Moov’in Fold N7 est exactement ce dont on peut attendre de lui. Un très bon petit vélo pour des déplacements réguliers en ville. Déplacements calmes, sans prise de risque et avec un bon confort quotidien. Une batterie qui sera à recharger une fois par semaine environ, un moteur qui gommera les pentes et des mécaniques fiables. Et le tout pliable pour rentrer facilement dans un petit appartement / ascenseur ! En somme, un très bon rapport qualité/ prix aux alentours de 1500-1600€ pour un vélo électrique et pliable du quotidien.

Total
0
Shares
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur le même sujet