Autour des dinosaures au Palais de la Découverte

autour_dinosauresL'enfant qui sommeille en nous se souvient toujours de l'amour immodéré que l'on peut avoir pour ces grands reptiles de l'ère secondaire que sont les dinosaures. Alors la présence d'une exposition qui leur est dédiée au Palais de la Découverte à Paris rends donc cette dernière totalement indispensable !

Cette exposition a pour but de faire voyager petits et grands sur la Terre du Jurassique et du Crétacé. On parlera donc dinosaures oui, mais pas que. Les animaux et fossiles marins, tout comme les végétaux de cette période auront ainsi droit de citer afin de pouvoir au mieux resituer les dinosaures dans leur "habitat" naturel. Pour cela, ce sont dans les 60 fossiles qui sont présentés, tous les provenance des collections du Muséum d'Histoire naturelle de Londres. Trilobites, écorce d'arbre...mais bien sûr aussi os de dinosaures seront de la partie.

Loin d'être juste "posés" là, chaque fossile est présenté au sein du thème où il évolue (la mer, la forêt...), chaque thème étant présenté sur de vaste tableaux, donnant les détails de cette période. Le visiteur peut ainsi mieux se situer non seulement dans le temps, mais aussi dans l’écosystème où évoluaient les espèces à cette période.

autour_dinosaures_2Les fossiles ne faisant pas tout (et, disons le, étant pas forcément le plus excitant pour l'enfant de 10 ans qui sommeille en nous), ce sont surtout les 7 animatronics qui sont attendus au détour ! Oui, des animatronics comme dans Jurassic Park, permettant ainsi de nous présenter un archaeopteryx faisant face à un camarasaurus (un brachiosaure plus petit) au petit matin sur une lagune tropicale du Jurassique dans un premier temps. Car si cette scène marche bien, elle n'est rien face à la seconde du Crétacé en plein désert de Mongolie présentant un protocératops, un galliminus, un ovoraptor...mais aussi un velociraptor (bien plus petit que dans Jurassic Park) et un fier tarbosaurus (cousin éloigné du T-Rex).

En plus des animatronics, de nombreuses bornes présentent de manière éducatives les nouvelles technologies utilisées par les paléontologues de nos jour afin de mieux comprendre ces périodes...et ainsi aussi mieux comprendre la notre !

Bref, une exposition inratable pour l'enfant de 10 ans qui est en vous...et pour les enfants de 10 ans aussi, vous comprendrez une fois sur place !

Bande-annonce exposition dinosaures par universcience

Autour des Dinosaures, un voyage du Jurassique au Crétacé
Jusqu'août 2016 au Palais de la Découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris
Du mardi au vendredi de 09h30 à 18h
Le samedi de 09h30 à 19h
Le dimanche de 10h à 19h
Fermé le lundi
Billet d'entrée : 9€ (7€ en tarif réduit)
Plus d'informations et billeterie : http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-programme/expositions-temporaires/autour-des-dinosaures/

Leave a reply