
Les Arts Ludiques nous ont habitué à de belles introspections dans le monde du cinéma d’animation. Après les géants de chez Pixar, Ghibli et Aardman, c’est au tour des artistes du studio Blue Sky d’être à l’honneur dans ces locaux. Un nom peut-être moins célèbre que ses prédécesseurs, mais il suffit d’un seul mot pour mesurer l’influence de ce studio sur l’entretien de nos zygomatiques. Et ce mot, c’est Scrat.
Bien sûr, même si L’Âge de Glace est leur plus gros succès, l’activité de Blue Sky Studio ne se limite pas à la saga préhistorique : on lui doit notamment d’autres long-métrages, à savoir Robots, Horton, Rio, Epic ou encore Snoopy et les peanuts, et quelques courts-métrages tels que Bunny, lauréat de l’oscar du meilleur court-métrage en 1998.
L’Art de Blue Sky Studio, une exposition essentielle pour tous les passionnés d’animation
On a de quoi s’extasier pendant des heures devant les centaines de dessins, croquis, concept arts, recherches, character designs, soryboards, illustrations, œuvres créées par des dizaines d’artistes tous plus talentueux les uns que les autres, pour plusieurs d’entre eux issus du monde de l’illustration, à l’instar de Peter De Sève, créateur du célèbre écureuil à dents de sabre et auteur de nombreuses couvertures du New Yorker.